S’absenter un week-end ou partir en vacances plusieurs semaines, c’est généralement laisser son domicile sans surveillance. Pour s’enlever toute inquiétude, il existe de multiples solutions dont la domotique. Celle-ci permet de créer un véritable scénario qui fera croire à tout le monde que vous êtes toujours chez vous !

Vacances, week-end, absences prolongées, etc., il est parfois inquiétant de laisser son domicile sans surveillance. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Installer portes blindées, verrous, grilles de protection, volets inviolables, alarmes, hautes murs, portail de sécurité et chiens de garde.
  • Demander à un voisin ou un membre de la famille d’effectuer une surveillance régulière ou, encore, employer un gardien.
  • S’adresser aux forces de l’ordre (police nationale, gendarmerie ou police municipale) qui assurent une visite régulière au domicile, surtout en période estivale.
  • Se tourner vers une entreprise de sécurité et s’équiper d’une télésurveillance ou vidéosurveillance.
  • Installer un réseau de caméras avec images visibles par Internet.

En fait, de nombreuses solutions sont à disposition de tout un chacun.

Une technologie…trompeuse !

Mais il existe aussi une solution qui peut présenter certains avantages : la domotique. Cette technologie permet de contrôler différentes applications présentes dans la maison ou l’appartement : volets, chauffage, lumières, appareils électriques, radio, télévision, etc. Ainsi, il est possible grâce à ce système de donner l’impression d’une présence permanente au domicile. Encore faut-il ne pas oublier de faire vider régulièrement sa boite aux lettres.

En effet, certains équipements de domotique offrent la possibilité de créer des scénarii, comme l’allumage des lumières à une heure donnée (intérieures comme extérieures),  la fermeture de tout ou partie des volets roulants, la mise en route de la radio ou de la télévision. De plus, il est possible d’équiper le lieu de caméras qui se déclencheront automatiquement en cas de tentative d’intrusion, ce qui entrainera une alarme sur un téléphone portable, par exemple. Il sera alors possible de prévenir immédiatement les autorités compétentes ou un proche voisin. Bien entendu, il est possible de laisser aussi la gestion des alarmes à une entreprise spécialisée, plus à même de réagir professionnellement.

Ainsi, pour protéger son domicile ou sa résidence secondaire, il existe de multiples possibilités. Seul, l’aspect financier reste le frein incontournable. Bonnes vacances !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *